-
Energies et transition énergétique
-
Gestion durable des ressources, bioéconomie, transition écologique
-
Langage, langues et connaissances
-
Matériaux, chimie, procédés et produits
-
Numérique, mathématiques
-
Santé, biologie et vieillissement
-
Sociétés contemporaines: évolutions, régulations et expérimentations
Centre de Recherche en STIC (CReSTIC)
Unité de recherche
UR 3804
L'Unité de Recherche « Centre de Recherche en STIC » (UR 3804 CReSTIC) est un laboratoire reconnu pour son expertise en sciences et technologies de l'information et de la communication. Sa mission est de mener des recherches de haut niveau, visibles à l’échelle internationale, dans des domaines clés tels que l’intelligence artificielle, l’apprentissage automatique, l'automatique (continu et à événements discrets), l’optimisation et l’interopérabilité des systèmes embarqués et réseaux, la cybersécurité et la protection des données, les interactions homme-machine, ainsi que le traitement du signal et de l’image, avec des applications dans la santé, l’industrie et le multimédia.
Le CReSTIC développe ses travaux autour de cinq grandes thématiques scientifiques:
- l’automatique (continue et à événements discrets),
- l’informatique graphique et le traitement du signal,
- le calcul haute performance (HPC) et les réseaux,
- l’imagerie médicale,
- et l’intelligence artificielle.
Ces recherches s’inscrivent dans six axes transversaux en cohérence avec les priorités régionales et nationales : l’ingénierie pour la santé, la Smart agriculture, la transition industrielle et énergétique et l’impact des transformations numériques.
Le CReSTIC est structuré en cinq équipes de recherche, dont les activités couvrent l’ensemble des champs scientifiques du laboratoire :
Equipe CO2S2CP (Commande, Observation, Optimisation et Sécurité des Systèmes Cyber-Physiques) : se spécialise dans l’étude et le pilotage des systèmes dynamiques usuellement étudiés en automatique, allant des Systèmes à Évènements Discrets (SED), au Systèmes décrits en temps Continus ou Discrétisés (SCD), en passant par les Systèmes Dynamiques Hybrides (SDH). Les thématiques de l’équipe concernent majoritairement la Commande, le Diagnostic et la Supervision de tels systèmes.
L’équipe intervient à tous les niveaux hiérarchiques des chaînes de contrôle des Systèmes Cyber-Physiques (SCP), notamment dans le cadre de l’Industrie 4.0. Les applications ciblées concernent les systèmes manufacturiers (SED) et mécatroniques (SCD/SDH), avec un intérêt particulier pour leurs interactions via des contrôleurs numériques embarqués ou débarqués, connectés par réseaux.
Parmi les enjeux majeurs, CO2S2CP travaille à renforcer la sûreté de fonctionnement des architectures de contrôle et des outils de diagnostic. Un axe de développement essentiel pour les années à venir porte sur la détection de défauts mais aussi sur la gestion des cyberattaques industrielles.
Equipe TICA (Traitement d'Images et Commande Avancée) : se spécialise dans l’analyse de signaux et d’images numériques ainsi que la supervision et la gestion de l’énergie. Elle oriente ses travaux vers la robotique mobile autonome, notamment en milieu industriel, en intégrant des problématiques de perception, de commande et de décision.
Equipe AI4M (Intelligence Artificielle pour la Médecine) : se positionne à l’interface entre numérique et clinique. Pluridisciplinaire, elle rassemble des chercheurs en sciences du numérique et des hospitalo-universitaires pour créer des concepts, méthodes, et outils numériques à même de permettre de répondre à des problématiques médicales. Elle développe à la fois une recherche fondamentale en intelligence artificielle, analyse d’image, morphologie mathématique, topologie discrète, modélisation statistique, et des recherches cliniques appliquées à l’imagerie médicale (IRM, scanner, TEP, EEG, etc.) et au traitement des données de santé. Ses domaines d'application incluent la néonatologie, la neurologie, la cancérologie, l'urologie, l'histopathologie et l’endocrinologie. Ces travaux visent à répondre à des questions ouvertes liées essentiellement à la complexité et la taille croissante des données médicales, ouvrant des perspectives nouvelles en termes de pratiques cliniques, mais induisant des défis qui nécessitent le recours à des approches numériques innovantes.
Equipe Num&Soc (Numérique et Société) : explore l’impact des technologies numériques sur la société, les métiers et les apprentissages. Elle adopte une approche résolument interdisciplinaire, mêlant sciences dures, sciences médicales et sciences humaines et sociales. L’équipe développe des projets dans des domaines variés : santé, transformation industrielle, éducation, médiation numérique, et création artistique (avec l’IA au service de la créativité). Elle s’intéresse autant aux usages qu’aux enjeux culturels et sociaux liés à la transformation numérique.
Equipe TS (Traitement du Signal) : s’articule autour de trois grands axes :
- Capteurs et systèmes embarqués : pour le développement, la conception et l’implémentation de capteurs et de réseaux de capteurs capables de traduire des signaux physiques d’intérêt en information utile.
- Traitement de données et data mining : pour la conception et le développement de méthodes intelligentes pour la résolution et l’optimisation multi-critères.
- Machine learning pour l’aide à la décision : pour le développement de méthodes de classification robustes supervisées et non supervisées permettant de prendre en compte la dérive des classes.
Le CReSTIC bénéficie d’un rayonnement national et international, particulièrement dans ses domaines d’excellence et est fortement impliqué dans des projets collaboratifs académiques et industriels, avec des partenariats solides (PME innovantes, grands groupes, SATT Nord) et une présence active dans les dynamiques de transfert technologique. L’implication directe de praticiens hospitaliers dans les projets renforce encore la position de l’unité dans l’écosystème recherche-santé.
Acteur incontournable en STIC, le CReSTIC contribue activement aux grands défis sociétaux, notamment dans les domaines de la santé, de la smart agro, de la transition énergétique et industrielle grâce à ses compétences en IA, traitement du signal, modélisation, optimisation, robotique et cybersécurité.
Profil d'activité
VALORISATION ET INNOVATION Transformation des résultats en applications concrètes et diffusion des connaissances | 30% |
TRAVAIL DE RECHERCHE Tels que la réalisation d’études, la production de connaissances et la formation à la recherche | 60% |
CONSEILS ET EXPERTISE TECHNIQUE Appui technique pour les entreprises, collectivités locales, organisations gouvernementales, non gouvernementales et internationales | 10% |
Thématiques stratégiques
Campus Moulin de la Housse
Bât. 12, Chemin des Rouliers
51100 Reims
- Campus Sup Ardenne - 4 Boulevard Jean Delautre, 08000 Charleville-Mézières
- IUT Troyes - 9 rue de Québec, 10430 Rosières-Prés-Troyes
- IUT de Châlons - Chaussée du Port, 51000 Châlons-en-Champagne
Expertises / Savoir-faire
- Commande avancée et diagnostic de systèmes
- Traitement du signal et de l’image avec apprentissage automatique
- Coordination et optimisation de systèmes cyber-physiques
- Vision active et fouille de données spatio-temporelles
- Analyse sémantique de l’image et des réseaux sociaux
- Humanités numériques et annotation de corpus
- Acquisition, modélisation et interprétation de données multi-capteurs
- Imagerie multimodale appliquée à la santé
- Infrastructures de calcul, visualisation scientifique et simulation
- Applications numériques en santé, agriculture et industrie 4.0
Projets représentatifs
Projets internationaux :
- PHC Toubkal E-station (2020 – 2022) : tester en simulation un ensemble d’outils permettant de contrôler le fonctionnement, d’optimiser le rendement de chaque station de recherche électrique (SRE) solaire et le flux énergétique circulant entre les différentes SREs et le réseau.
- Erasmus + Co4AIR (2018 – 2021) : pour la création et la diffusion de production intellectuelle variées dans le domaine de la commande des systèmes utilisant les outils de « Computational intelligence » faisant appel à l'automatique, l’informatique, aux mathématiques, à la télématique, à la robotique, aux systèmes embarqués, ainsi qu’aux systèmes temps réel.
Projets nationaux :
- DASY - Détection Automatisée des SYmptômes de jaunisse (2022 – 2026) : fournir des outils pour détecter de manière efficiente les symptômes de jaunisse sur Chardonnay et d’étudier différentes configurations d’acquisition, dans différents contextes épidémiques pour l’automatisation du diagnostic.
- PIA3 ET-LIOS (2020 – 2022) : développer et mettre au service des formations à caractère scientifique et technologique une infrastructure numérique en réseau de virtualisation de solutions logicielles et d’hébergement de contenus pédagogiques réalisés.
- FRCR IRMGE (2018 – 2022) : vise à structurer et fédérer les activités de recherche et d'innovation entre les différents acteurs académiques de la Région Grand Est impliqués dans les thèmes de l'imagerie et de la robotique médicale et chirurgicale.
- ANR HUMANISM (2017 – 2021) : mettre en place une approche de conception centrée sur l’Homme. L’idée majeure est d’équilibrer les implications de l’Homme et de la technologie, en profitant des avancées de l’automatisation, mais également des capacités d’adaptation de l’Homme, ainsi que de ses capacités à tirer profit de son expérience.
- CPER FFCA (2017 – 2020) : vise à ne pas considérer les technologies émergentes ((big data, deep learning, simulation, jumeau numérique, robotisation, internet industriel des objets, cloud, fabrication additive…) comme des briques isolées, mais à l’inverse, d’insister sur leur articulation, et en plaçant l’homme au cœur de la démarche.
Partenariats représentatifs
- Académiques
- Autres
Publications : https://hal.univ-reims.fr/CRESTIC
Brevets
- Logiciels libres SegSRGAN
- Logiciels libres SLAM
- Logiciels libres AGAT
- Logiciels libres Plugins 3D Slicer
Marchés d'application
- Administration / Service public
- Agriculture
- Agroalimentaire
- Art / Culture
- Assurance / Banque / Finance
- Automatisme / Machinisme
- Biotechnologies
- Bois / Sylviculture
- BTP / Construction / Architecture / Immobilier
- Chimie / Plasturgie (Colle , Plastique, Caoutchouc...)
- Commerce / Distribution
- Cosmétique
- Droit / Juridique
- Eau
- Electronique / Photonique
- Emballage
- Energie
- Enseignement / Formation
- Environnement
- Industrie aéronautique & spatiale
- Industrie automobile / Mobilité
- Industrie de la Défense
- Industrie ferroviaire
- Industrie navale
- Autre industrie
- Informatique
- Matériaux (Métal, Verre, Céramique, Composite...)
- Mécanique
- Media / Communication / Edition / Événementiel
- Nautisme
- Particuliers / Services à la personne
- Pêche / Aquaculture
- Recherche / Science
- Réseaux / Télécom
- Santé / Bien-être
- Services aux entreprises
- Sport / Loisirs
- Textile
- Tourisme / Hébergement / Restauration
- Transport / Logistique
- Autre marché
Types d'offres
- Collaboration de R&D
- Formation
- Prestations de conseil
- Prestations de service
- Brevet / Licence
- Mise à disposition d’équipements
Plateforme(s) associée(s)
- CellFlex4.0 : https://crestic.univ-reims.fr/fr/plateformes/cellflex-4-0
Plateforme(s) utilisée(s)
Technologies clés
Capteurs
Valorisation et intelligence des données massives
Modélisation, simulation et ingénierie numérique
Internet des objets
Systèmes embarqués distribués sécurisés et sûrs
Cobotique et humain augmenté
Intelligence artificielle
Robotique autonome
Communications sécurisées
Technologies immersives
Analyse comportementale
Nouvelles intégrations matériel-logiciel
Supercalculateurs
Réseaux électriques intelligents
Batteries électrochimiques de nouvelle génération
Technologies de l'hydrogène
Imagerie pour la santé
Exploitation numérique des données de santé
Authentification forte
Technologies de diagnostic rapide (eau, air, sol)
Systèmes énergétiques intégrés à l'échelle du bâtiment
Solaire photovoltaïque
Énergies éoliennes
Technologies pour l'énergie nucléaire
Nanoélectronique
Technologies de conception de contenus et d'expérience
Spectrométrie
Imagerie et technologie pour la santé
Spectroscopie
Effectif
Chercheurs permanents
Post-doctorants
Établissements de rattachement
Pôle(s) scientifique(s)
- Pôle Sciences du Numérique et de l'Ingénieur (SNI)
Appartenance à un groupe institutionnel
- Société Informatique de France (SFI)
- Club des enseignants et des chercheurs en Electronique, Electrotechnique et Automatique (EEA)
- GDR Modélisation, Analyse et Conduite des Systèmes dynamiques (MACS)
- GDR Génie de la Programmation et du Logiciel (GPL)
- GDR Information, Apprentissage, Signal, Image et ViSion (IASIS)
- GDR System On Chip -Systèmes embarqués et Objets Connectés (SoC2)
Membre de diverses organisations scientifiques française et européennes :
Membres des GDRs :
Écoles doctorales
Pôle(s) de compétitivité
- Bioeconomy For Change (B4C)
- MATERALIA